Normes d'adhésion

Les aliments

Pour être identifiés « MIAM », les aliments non transformés doivent être entièrement récoltés, élevés, pêchés ou cultivés en Mauricie. De même, les aliments préparés doivent être entièrement transformés et emballés en Mauricie. Lorsque les ingrédients principaux sont disponibles en Mauricie en quantité suffisante, ils doivent être prioritairement utilisés.

Les restaurants

Les repas servis au restaurant doivent contenir une majorité d’ingrédients régionaux certifiés « MIAM »  ou l’élément distinctif de l’assiette doit provenir de la Mauricie. 

Télécharger le formulaire

Comité de gestion de l’identifiant

Un comité de gestion de l’identifiant est chargé d’évaluer les dossiers d’adhésion et le cas échéant, autoriser l’entreprise à utiliser l’identifiant « MIAM ».

De plus, le comité assure le suivi de la mise en œuvre du plan d’action associé à la promotion de l’identifiant. Le comité est composé d’un représentant des organismes suivants : MRC, filière mycologique de la Mauricie, MAPAQ, PDAAM, Tourisme Mauricie et la Fédération de l’UPA de la Mauricie.

Outils promotionnels disponibles

Une fois les produits certifiés « MIAM », les adhérents ont accès à une gamme d’outils visuels promotionnels à faible coût : 

  • Étiquettes de différents formats
  • Collant pour les fenêtres
  • Affiche en Coroplast
  • Flyers explicatifs 
  • Étiquettes pour les tablettes d'épiceries

Également, les normes graphiques du logo signature « MIAM » seront fournies afin de faciliter l’intégration du logo pour les entreprises qui désirent inclure l’identifiant directement à leurs étiquettes de produits.